Guide d’entretien

PRENDRE SOIN DE MON MAILLOT ALBERTINE
Nos maillots de bain sont fabriqués avec des tissus techniques, choisis pour leur grande qualité (autant que pour leur style), ce qui nous permet de vous proposer des maillots bien gainants, confortables et surtout durables. En revanche, si on ne prend pas bien soin de son maillot, on abîme la fibre, notamment l’élasthanne, et le maillot commence à se détendre ou se déformer. Retrouvez ici tous nos conseils (simples, promis) pour chouchouter votre maillot.

Les 6 règles d'or

Je rince mon maillot à l’eau froide après chaque utilisation : c’est indispensable pour éliminer le chlore, le sel, le sable et les résidus de crème solaire qui peuvent endommager le tissu avec le temps.

Ne pas le tordre pour l’essorer : il faut plutôt le presser ou le rouler dans une serviette éponge pour retirer l’excédent d’eau avant de le laisser sécher.

Je ne le laisse jamais sécher en plein soleil : le séchage à l’air libre, oui mais sans soleil direct pour ne pas endommager les fibres ou décolorer le maillot. Profitons-en pour rappeler que le sèche-linge aussi est à bannir car la chaleur détériore l’élasthanne. Évitez d'utiliser un sèche-linge, car la chaleur peut endommager les fibres.

Je le lave avec soin, plutôt à la main : le lavage à l’eau tiède avec un détergent doux est vivement recommandé plutôt qu’un passage en machine, même sur programme délicat.

Je ne range jamais mon maillot dans un emballage plastique : que ce soit pour quelques jours ou pour passer l’hiver, ne rangez pas votre maillot dans un sac ou une pochette en plastique, même une fois sec. Les tissus techniques de maillot de bain ont besoin de respirer et s’il restait un peu d’humidité dans les fibres, cela pourrait créer des moisissures.

Je fais attention aux produits chimiques : si les huiles et crèmes solaires sont protectrices pour votre peau, elles sont en revanche plus nocives pour les fibres de nos tissus techniques. Donc essayez de limiter les contacts du maillot avec les produits solaires et surtout, bien rincer à l’eau régulièrement. Idem pour le chlore de la piscine qui peut endommager la fibre si on ne rince pas correctement.

Pourquoi faut-il éviter le lavage en machine?

D’abord, le lavage en machine peut être très agressives pour les tissus délicats, surtout si elles sont utilisées avec un programme standard. Les mouvements brusques et le frottement contre d'autres vêtements peuvent étirer, déformer ou endommager le tissu de votre maillot.

Ensuite, la chaleur de l'eau et du séchage en machine peut endommager l'élasticité et la couleur des maillots de bain. Les fibres élastiques, sont particulièrement sensibles à la chaleur, vous pourriez alors dire au revoir au pouvoir gainant (tant apprécié !) de votre maillot.

Enfin, il y a des risques d’accrochage avec d’autres vêtements (notamment avec les boutons, les fermetures éclairs, etc…) qui pourraient causer des déchirures ou des étirements de la fibre.

Pour assurer une longue et belle vie à votre maillot Albertine, nous vous recommandons de le laver à la main. Pour cela, utilisez une eau froide ou tiède avec un savon doux (du savon de Marseille par exemple). Lors du lavage évitez de tordre votre maillot pour ne pas le déformer.

Si vous utilisez de la lessive à la main, veillez à bien la diluer dans l’eau avant de faire tremper votre maillot.

Si l’étiquette d’entretien l’indique, vous pouvez le laver en machine mais veillez à respecter certaines conditions : réglez la température à 30°c maximum et programmez un essorage doux. Mais ces lavages en machine doivent être faits avec parcimonie pour préserver l’élasticité du tissu. Il n’est pas nécessaire de laver votre maillot après chaque utilisation, le rincer à l’eau froide suffit, et c’est plus pratique en vacances!

Attention, le lavage à sec, lui, est totalement proscrit!

Quelle lessive ou détergent choisir pour laver un maillot de bain?

Pour laver un maillot de bain, il est important de choisir une lessive ou un détergent doux, si possible spécifiquement conçu pour les tissus délicats. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix du produit de lavage :

  • Formulé pour les tissus délicats : ces produits sont généralement moins agressifs et ne contiennent pas de produits chimiques susceptibles d'endommager le tissu ou de faire décolorer le maillot
  • pH neutre : Les détergents au pH neutre sont doux et moins susceptibles de provoquer des irritations de la peau ou d'endommager le tissu
  • Concentré et efficace à froid : Comme les maillots de bain doivent être lavés à l'eau froide, choisissez un détergent qui est efficace à basse température.

Évitez les détergents contenant des agents blanchissants ou des additifs assouplissants, car ils peuvent altérer la couleur et l'élasticité des fibres du maillot de bain.

Rappelez-vous que la clé pour préserver la durée de vie d'un maillot de bain est de le laver délicatement et de le rincer immédiatement après utilisation pour enlever le chlore, le sel, le sable et les produits solaires. Utilisez toujours de l'eau froide et évitez de frotter le tissu de manière excessive.

Voilà, vous savez tout ! Votre maillot vous dira merci.